Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ella G'HalBalon
Ella G'HalBalon
Archives
9 août 2010

Musiciens à Essaouira

IMG_2595

Musiciens à Marée Basse, Essaouira, Juillet 2010


"La beauté est dans l'œil de celui qui regarde."

Oscar Wilde



Je me souviens de cette citation inscrite en bleu marine sur les murs de mes cours de peinture. Ce qui m'avait frappé alors, c'était le monde de possibles qu'elle offrait. Elle adoubait une pensée qui me trottait déjà dans la tête à l'époque : chacun d'entre nous possède en lui la grâce, la chance, le droit d'être un artiste. Que ce soit dans un regard, dans un rythme tambouriné sur une rampe d'escalier, dans un dessin griffonné dans la marge d'un cahier, dans un poème imaginé pour une femme inaccessible, dans une photo prise sans réfléchir... Nous avons tous ce fabuleux pouvoir d'éveiller dans les yeux d'autrui la beauté de l'imagination.

J'ai grandi au cœur d'une famille pour laquelle la beauté est une valeur primordiale. Je ne parle pas de beauté physique, mais d'une Beauté plus universelle, celle de l'art sous toutes ses formes. L'amour de la culture, la curiosité de découvrir de nouvelles choses, ces valeurs ont été plantées en moi dès mon plus jeune âge. J'ai à mon tour, dès que j'en ai été capable, touché à toutes les sortes d'arts, pour finalement tomber amoureuse de la photographie, art imprévisible qui offre bien des cadeaux à celui qui s'y intéresse.

Une photographie agrandie et encadrée, prise par mon père alors qu'il visitait Hong Kong avec ma mère, a toujours fait partie du décor dans les maisons où nous avons habité. Elle représente une ancienne jonque traversant la baie de Hong Kong, lors d'une journée brumeuse. Sur le fond se détachent les gratte-ciels de la ville. Le contraste entre ancien et moderne, la brume qui se propage au-dessus de l'eau, tout est joué pour faire ressentir à celui qui regarde une profonde mélancolie. Cette photo magnifique m'a toujours inspirée. Je pense qu'elle est la preuve que la photographie est un art de la surprise, car elle est régie par des lois qui nous échappent, les lois du hasard. Il faut juste que l'auteur d'une belle photo soit capable de réagir rapidement, et clic, un magnifique poème visuel est dans la boîte.

Je ne prétends pas être une artiste ou une photographe, mais souvent, je réussis à transmettre grâce à la photographie des émotions, des joies, que je ne serais pas capable d'exprimer autrement.

Comme pour cette photo, prise très récemment, à Essaouira. Nous déjeunions au bord de la mer, il faisait un temps magnifique. Les vacances touchaient à leur fin mais nous avions vécu un merveilleux voyage et la journée nous réservait encore bien des surprises. Ces musiciens se sont approchés, les pieds à fleur d'eau, profitant de la marée descendante pour s'approcher de la terrasse de notre restaurant. Ils jouaient une musique traditionnelle, des airs un peu entêtants mais mélodieux, et très rythmés, au son desquels l'un des musiciens bondissait littéralement. Je n'ai plus eu qu'à installer mon appareil photo et attendre le prochain saut. Et voilà le résultat ! Un moment magique immortalisé... Quel beau souvenir.

J'inaugure donc cette nouvelle catégorie avec une photo récente, mais j'ai hâte d'en partager d'autres avec vous....


-E-


Publicité
Commentaires
Ella G'HalBalon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité