Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ella G'HalBalon
Ella G'HalBalon
Archives
1 août 2010

Tamara Drewe m'a enchantée

T

"Before I had the nose job, I had no problem being taken seriously. Maybe, when they removed that bit of cartilage, they pulled out my brain by mistake.
What do you think ?"

"- Marriage. Remember me never to try it.
- Oh Andy... You're juste a sex object, no one would have you..."

Je savais que j'allais aimer le dernier film de Stephen Frears, Tamara Drewe, adapté du roman  graphique éponyme de Posy Simmonds, avant même de pénétrer dans la salle de l'UGC Normandie, où je suis allée le voir mardi après-midi. Mon coup de foudre pour ce film remonte à la première fois où j'ai vu la bande annonce. Tout dans celle-ci me plaisait : les paysages de campagne anglaise qui me font rêver, l'humour so british, l'héroïne grande gueule qui se cherche, les personnages typiques des vaudeville à l'anglaise comme l'écrivain poursuivi par le démon de midi, la femme-muse qui pardonne toujours, l'amoureux transi de l'adolescence, le rocker minable... Et la musique, insistante, joueuse, personnage à part entière de ce type de film.

J'ai donc été voir le film, à peine revenue de vacances, et je n'ai pas été déçue un seul instant.

Tamara_DreweL'héroïne,
Tamara, journaliste londonienne pour The Independant, est de retour dans son village pour vendre la maison de sa mère. Jouée par Gemma Arterton, la princesse de Prince Of Persia, elle est tout simplement formidable. Elle a du chien, de la classe, du piment, elle est allumeuse, provocatrice, perdue, obstinée, boudeuse, joueuse, tourmentée, bref, elle est toutes les femmes à la fois, tout en étant belle de simplicité. Non, ce n'est pas une bimbo sans cervelle, ce n'est pas un canon à la Hollywood, c'est avant tout une fille qui nous ressemble, et on l'aime pour ça.


Lorsqu'en pleine nuit, vêtue de bottes de pluie et d'une chemise à carreaux trop grande, elle s'acharne à faire entrer toutes les affaires de sa défunte mère dans la benne qui l'en débarrassera le lendemain, on ne peut s'empêcher, comme l'écrivain Nicholas Hardiment, qui l'observe par sa fenêtre, de l'admirer et de ressentir une profonde sympathie pour elle. Qu'on se le dise, Gemma Arterton joue divinement bien.


Andy_Cobb_Luke_EvansUne fois sa revanche prise sur le village de son enfance, où elle revient après être devenue une journaliste reconnue et s'être fait refaire le nez, Tamara nous entraîne dans ses péripéties amoureuses plus ou moins réussies. Même si dès le début de l'histoire on sait bien que l'homme qu'elle désire, c'est son amour d'enfance, Andy Cobb, joué par le beau Luke Evans, qui a brisé son coeur d'adolescente en rompant à cause de son nez, on suit avec délice son aventure avec Ben Sergeant (drôlement ridicule Dominic Cooper, "he even wears fuckin' make-up !"), dont la scène où le batteur fait preuve de son talent dans la cuisine de Tamara. Ce petit moment où le terme "batterie de cuisine" prend tout son sens est absolument parfait ! Et lorsqu'elle s'entiche de Nicholas Hardiment, figure un peu trop évidente du père qui a fui dans sa jeunesse, on sourit à cette regrettable erreur, et on rit jaune à ses conséquences...

Tamara_Drewe_001
Extrait de "Tamara Drewe", Roman Graphique de Posy Simmonds

Mais elle n'est pas la seule perle du village de Stonefield, loin de là. Au coeur des collines du Dorset, le village accueille les écrivains en recherche de tranquillité et d'inspiration, dans la maison de Nicholas Hardiment, écrivain mondialement connu qui a crée le personnage du Docteur Inchcombe, héros de polars à succès. Sa femme Beth, muse discrète, parfaite, soumise, tient sa maisonnée, tout en déprimant sérieusement à cause des frasques de son époux. Celui-ci est en effet un vieux sot, qui ne peut se contenter de son trésor de femme et a besoin de sa soi-disant liberté d'artiste, id est coucher avec toutes les jeunettes énamourées qui bourdonnent autour de lui.

La galerie d'écrivains en herbe qu'ils accueillent est donc témoin des hauts et bas de leur mariage, dont un écrivain américain, Glenn McCreavy (joué par Bill Camp, génial) qui a la phobie des vaches, est très conscient d'être un loser, et tente vainement de rédiger un ouvrage sur Thomas Hardy. Il tombe amoureux de la douce et servile Beth (Tamsin Creig), et ne rêve que de la chute de l'homme qu'il méprise, Hardiment (Roger Allam), qui possède la renommée et la femme dont il rêve.


Tamara_Drewe_002
Nicholas Hardiment et Glen McCreavy


Ben_Sergeant_Dominic_CooperDeux autres personnages sont indispensables au comique du film : Jody et Casey sont deux lycéennes fan de magazines people, qui s'ennuient à mourir dans leur village. L'arrivée de Tamara et son aventure avec Ben Sergeant, le batteur d'un groupe de rock qu'elles idolâtrent, vont rendre leur vie plus... trépidante. Les deux jeunes filles sont un peu les narrateurs bis de l'histoire : elles découvrent tous les secrets du village, les dévoilent lorsque l'histoire a besoin de ressorts dramatiques, et en mettant leur nez dans les affaires des autres, elles influent considérablement sur le cours des événements. Les fantasmes de Jody, leur langage imagé, rendent les deux gamines plus qu'attachantes.


Mais ce vaudeville campagnard, bien que comique avant tout (on ne compte plus le nombre de répliques pleines d'esprit et d'humour à contre-courant), n'en connait pas moins une issue tragique, qui dénouera tous les fils de l'histoire et permettra à chacun de vraiment comprendre ce qui lui tient à cœur. Cette fin en demi-teinte correspond parfaitement à l'esprit du film. Je ne la raconterai pas ici, ce serait gâcher un superbe film pour tous ceux qui auraient envie d'aller le voir.


Foncez, c'est génial.

-E-


Crew_of_writers


La bande annonce UK ici

Pour en savoir plus : article du Monde

Publicité
Commentaires
Ella G'HalBalon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité